Politique familiale et des ainés

Politique familiale et des ainés

Depuis 2002, le ministère de la Famille appuie financièrement les municipalités qui souhaitent s’équiper d’outils de planification propre à leur communauté pour faire face aux défis du vieillissement de la population.

Le portrait des familles de MRC de la Côte-de-Beaupré ayant sensiblement changé depuis 1990, la MRC de la Côte-de-Beaupré a mis en place sa propre politique familiale en 2007.

Dix ans plus tard, force est de constater que le portrait de la population évolue. Comme l’évolution comparable dans d’autres régions, la Côte-de-Beaupré est soumise à une augmentation des personnes âgées.

La MRC et l’ensemble des municipalités ont décidé de s’unir afin de mettre à jour la politique familiale de la MRC et de pousser plus loin la concrétisation. À l’issue de la démarche, toutes les municipalités auront élaboré un plan d’action par la concertation avec les citoyens, dans un but d’amélioration de la qualité de vie.

Comment la révision de la politique va se dérouler à L’Ange-Gardien ?

  1. La municipalité va rassembler l’ensemble des statistiques disponibles qui caractérisent le profil démographique de la municipalité et l’état des services sur le territoire.
  2. L’ensemble des données récoltées va permettre de soulever les enjeux et défis majeurs qui doivent être soutenues par la municipalité et la MRC.
  3. Par importance, les enjeux seront priorisés pour composer un plan d’action sur trois ans. Les citoyens sont appelés à s’investir à chacune des étapes afin de créer un plan d’action pour les citoyens à l’image des citoyens.
  4. Le plan d’action permettra le renouvellement de la politique familiale et la création de divers comités pour la mise en place concrète des actions.

En attendant la publication de la nouvelle politique familiale de la MRC, consultez la politique familiale de 2007

X