Attraits touristiques

Attraits touristiques

L’Ange-Gardien est un territoire attrayant sur lequel se côtoient différents attraits touristiques qui donnent envie de la découvrir. Entre les zones de villégiature présentes autour du Lac-la-Retenue dans lesquelles les résidents profitent de la tranquillité des lieux, les personnes de passage pourront découvrir les richesses patrimoniales qui font la réputation de l’avenue Royale. Entre les maisons aux architectures variées, et les granges centenaires symboles des racines agricoles de la municipalité, le patrimoine bâti de la municipalité assure aux nostalgiques un véritable «retour aux sources».

La municipalité, comme toute la région de la Côte-de-Beaupré, constitue un lieu privilégié pour pratiquer le plein-air et le récréotourisme, tourné vers le majestueux fleuve Saint-Laurent. Votre séjour vous permettra également de vous régaler de succulents produits locaux directement chez le producteur.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voyez par vous-même nos propositions d’activités.

Ferme le Compte de Roussy

Offrez-vous une halte agréable en venant déguster des produits sucrés du terroir tout en profitant de la terrasse panoramique qui surplombe le Saint-Laurent. Des activités d’autocueillette de pommes, poires ou framboises sauront vous apporter du plaisir en famille.

6167, avenue Royale

418 822-1649
comtederoussy@hotmail.com
Site internet

Vignoble Domaine L’Ange-Gardien

Offrant une magnifique vue sur l’Ile d’Orléans, Le vignoble Domaine l’Ange Gardien possède deux vignobles où ses raisins, ses pommes et ses petits fruits sont produits. Tous les produits du domaine sont vinifiés sur le domaine. Venez déguster les produits d’une entreprise familiale !

6869, avenue Royale

418 822-0636
info@vignoblelangegardien.com
Site internet

Halte vélo de la rue Casgrain

Située au coin de la rue du Tricentenaire et de l’avenue Casgrain, la halte vélo permettra aux cyclistes de prendre un temps de repos le long de la véloroute.

Une table de pique-nique et un support à vélo sont à votre disposition.

Profitez-en pour traverser le boulevard Sainte-Anne et vous rendre au parc riverain espace Fillion.

Véloroute Marie-Hélène Prémont

Depuis juin 2006, l’ensemble de la Côte-de-Beaupré est sillonnée par la Véloroute Marie-Hélène-Prémont. Sur plus de 55 kilomètres, les amoureux du vélo traversent le cœur des premiers villages de l’Amérique française, sur une des plus vieilles routes du Québec : la Route de la Nouvelle-France. Au gré de votre randonnée, traversez sept municipalités rurales, dont la municipalité de L’Ange-Gardien, et découvrez près de 40 attraits touristiques, des paysages, une histoire et un patrimoine qui vous surprendront.

Le train du Massif de Charlevoix

De juin à Octobre, le Train de Charlevoix sillonne les rives du fleuve Saint-Laurent sur un parcours autrement inaccessible. Voyageant entre Québec et La Malbaie sur plus de 125 kilomètres, le train fait halte dans sept villes et villages côtiers. Que ce soit pour une courte escapade de quelques heures avec les enfants ou pour quelques jours en amoureux, plusieurs scénarios sont offerts.

9803, boulevard Sainte-Anne
Saint-Anne-de-Beaupré (QC) G0A 3C0

418-240-4124
Site internet

Les délices royale – Crèmerie

Ouverte en 2015, la crèmerie borde l’avenue Royale. Seul, en groupe ou en famille, toutes les occasions sont bonnes pour aller se sucrer le bec.

Du 20 juin au 10 octobre, venez profiter de la terrasse et de l’architecture patrimoniale des bâtiments voisins.

Parc Fillion

Ce parc riverain inauguré le 6 juin 2017 permet le développement récréotouristique de la région par la création d’un accès direct au fleuve Saint-Laurent.

Raccordé à la véloroute Marie-Hélène Prémont, cet espace attrayant accueille un pavillon multifonctionnel et des aménagements sensibles au paysage et riches de toute l’histoire du lieu défini par l’eau à proximité. La descente de canot-kayak vous permettra de profiter des plaisirs nautiques sur la route bleue du Fleuve Saint-Laurent tandis que les nombreuses tables de pique-nique laisseront aux familles le temps de se restaurer en profitant des paysages.

6300, boulevard Sainte-Anne

418 822 1555

La Route de la Nouvelle-France

La Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera ainsi dans l’histoire de quatre siècles de vie intense en vous dévoilant plus d’une trentaine d’attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Campée dans un décor naturel et enchanteur, la Route de la Nouvelle-France vous invite à sillonner l’avenue Royale en traversant l’arrondissement historique de Beauport et les municipalités de Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré et Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré.

Que ce soit pour contempler le paysage ou pour profiter des offres touristiques présentes, la Route de la Nouvelle-France est un lieu touristique incontournable pour tous les amoureux de l’histoire canadienne.

Circuit des créateurs

Le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré vous invite à venir apprécier des talents porteurs de savoir-faire distinctif. Cette excursion artistique vous transportera autant vers des artistes professionnels en art actuel ou traditionnel que vers des artistes créateurs, des centres d’interprétation, un économusée, des musées ou des galeries d’art. Ils vous ouvriront leurs portes et vous accueilleront dans leur univers où naissent leurs pièces uniques. Venez découvrir des œuvres et des gens d’exception dans un climat parfait pour les passionnés d’art. Vous pourrez même vous faire plaisir en faisant l’acquisition de votre coup de cœur.

Circuit de la Côte-de-Beaupré

Ce circuit est décrit dans une brochure produite par la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré. Abondamment illustrée, la brochure que vous pouvez vous procurer lors de votre visite au bureau d’accueil touristique vous accompagne tout au long de votre séjour sur la Côte-de-Beaupré. Découvrez particulièrement les savoir-faire des bâtisseurs de la Nouvelle-France et sillonnez la Route de la Nouvelle-France, là où l’on y trouve une trentaine de caveaux à légumes, élément caractéristique de la Côte-de-Beaupré. Pour en connaître davantage sur le circuit, commandez la brochure en nous contactant le 1 877-611-6145

Circuit du Patrimoine religieux

Derrière ses bâtiments à caractère religieux et ses hommes qui les ont façonnés, la Côte-de-Beaupré dévoile toute une histoire qui prend vie dès le début de la colonie. Au milieu du XVIIe siècle, la Côte-de-Beaupré se décore de petites chapelles de bois qui sont remplacées par des églises de pierre.

Le patrimoine religieux est une marque caractéristique de L’Ange-Gardien. Au-delà de sa toponymie, la municipalité possède deux chapelles de procession en pierre, construites en 1753. Son église, victime d’un incendie en 1931, surplombe le fleuve Saint-Laurent au côté de l’ancien presbytère devenu le bureau municipal en 2008.

Parcours gourmand

Ce parcours est une véritable expérience agrotouristique ! Six producteurs vous la font vivre en vous ouvrant les portes de leur entreprise artisanale.

Sur la Côte-de-Beaupré, découvrez la Ferme Québec-Oies, la Ferme Arthur Cauchon, la Ferme du Bon Temps, la Halte Miel, le Vignoble Domaine l’Ange-Gardien, l’Auberge Baker vous accueillent avec fierté dans leur monde de saveurs. Venez y découvrir les arômes et les goûts authentiques de la Côte-de-Beaupré.

Balado-découverte « Vivre la Côte-de-Beaupré »

Découvrez le nouveau circuit mobile Vivre la Côte-de-Beaupré – excursion patrimoniale qui permet d’améliorer l’expérience culturelle et touristique du territoire. Cette balado-découverte, en français et en anglais, de près de 80 km est composé de 16 lieux, dont 2 arrêts par municipalité. À chaque lieu, quelques thématiques pertinentes reliées à la municipalité et au territoire sont développées.

La balado-découverte Vivre la Côte-de-Beaupré – excursion patrimoniale inclut l’itinéraire, les points GPS, des bandes audio et des photos accompagnées de courts textes. L’application gratuite de balado-découverte permet de découvrir des lieux à votre rythme, guidé par votre téléphone ou tablette, et cela sans Internet.

X