Gestion des eaux

Gestion des eaux

L’eau potable de la municipalité est puisée dans la Rivière Ferrée, à Boischatel. Elle est ensuite traitée à l’usine de traitement avant d’être renvoyée vers Boischatel et L’Ange-Gardien.

La production de l’eau potable engendre des coûts importants. Il est donc primordial d’éviter la surconsommation afin de permettre d’offrir une eau de qualité à un prix raisonnable. Chaque petit geste individuel profite à chacun d’entre nous.

La municipalité fait sa part en participant au programme d’économie d’eau potable de réseau environnement. Cette participation consiste à faire de la sensibilisation auprès des jeunes pendant les camps de jour, mais également en informant la population par le biais d’affiches ou de pamphlets disponible au bureau municipal.

Bilan 2023 de la qualité de l’eau potable

Bilan 2024 de la qualité de l’eau potable

Depuis 1998, les municipalités de Boischatel, L’Ange-Gardien et Château-Richer se sont associées en régie intermunicipale pour la construction et la gestion d’une usine d’assainissement des eaux usées, située sur le boulevard Sainte-Anne, à la limite ouest de L’Ange-Gardien. L’exploitation de cette usine a d’abord été confiée à des firmes externes, mais depuis janvier 2006, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées (RAEU) s’est dotée de personnel spécialisé lui permettant de prendre pleinement l’exploitation en charge.

Règlement sur la gestion contractuelle numéro 2018-19 – Version administrative

Procès-verbaux

2023

Octobre

Septembre

Août – Aucune réunion

Juillet – Aucune réunion

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

Janvier

2022

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août – Aucune réunion

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

2021

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août – Aucune réunion

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Personne
à contacter

Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées (RAEU)

6010, boulevard Sainte-Anne
L’Ange-Gardien (Québec)  G0A 2K0

418-822-4232 (téléphone)

gbergeron@raeu.ca 

Afin de limiter les impacts liés à l’imperméabilisation des sols causés par l’urbanisation et réduire la quantité d’eau pluviale traitée à la Régie d’assainissement des eaux usées, la meilleure des solutions est de laisser au maximum un terrain à l’état naturel. Consultez les Fiches sur l’aménagement et l’entretien des propriétés résidentielles des Organisme de bassins versants du Québec (OBV)

Plusieurs options sont disponibles afin de favoriser la rétention, l’infiltration et la réutilisation de l’eau de pluie sur les propriétés.

  • Fossé écologique : favorise l’infiltration des eaux de ruissellement et réduisent l’érosion des terrains par le captage des sédiments;
  • Jardin pluie : aménagements paysagers recueillant les eaux de ruissellement d’une résidence, d’un garage ou d’une remise afin de permettre l’infiltration de l’eau dans le sol;
  • Puits percolant : Ouvrage captant les eaux de ruissellement de la toiture d’une résidence, d’un garage ou d’une remise composer d’une cavité remplie de pierre afin de permettre l’infiltration de l’eau dans le sol;
  • Baril récupérateur d’eau de pluie: Récipient collectant les eaux de ruissellement de la toiture d’une résidence, d’un garage ou d’une remise permettant d’arroser un potage ou des plates-bandes

Saviez-vous que la Municipalité de L’Ange-Gardien subventionne l’achat d’un premier baril récupérateur d’eau de pluie ? Consultez la page Ressources et subventions afin de connaître les détails.

X