Sécurité routière

Sécurité routière

La sécurité routière est l’un des principaux piliers de réflexions des conseillers municipaux. Les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent s’assurer de respecter les règles de la route afin de créer une cohabitation harmonieuse dans l’ensemble de la municipalité.

Depuis 2010, la municipalité met en place diverses mesures pour réduire la vitesse des automobilistes

Le contrôle de la vitesse est fréquent à L’Ange-Gardien. La Sûreté du Québec permet de réduire considérablement le nombre d’infractions.

Toutefois, la municipalité a désiré réduire la vitesse dans certains secteurs à fort achalandage piétonnier.

  • Limite de 70km/h : Chemin Lucien-Lefrançois (intersection Raymond-Lavoie jusqu’à 100 mètres au nord du 775 chemin Lucien-Lefrançois)
  • Limite de 50km/h : Les quatre rues collectrices de la municipalité : Royale, Casgrain, Lucien-Lefrançois, Dufournel et rue de la Vallée. 
  • Limite de 30km/h : Toutes les rues restantes de la municipalité.

Depuis juin 2017 sont installés deux radars pédagogiques, l’un sur l’avenue Royale en face de l’église, l’autre sur l’avenue Casgrain. Ils mesurent la vitesse des véhicules et informent les conducteurs pour les encourager à ralentir lorsque la vitesse réglementaire est dépassée.

Les études réalisées démontrent que ces systèmes permettent de réduire la vitesse excessive de plus de 17.5% dès les premiers jours de l’implantation, assurant une sécurité routière avantageuse pour l’ensemble des citoyens !

Chaque printemps, la municipalité retrace les passages piétons de la municipalité. Blanc ou jaune, ils permettent d’identifier aux automobilistes les endroits propices aux traverses de personnes.

X