Programme et subventions

Programme et subventions

Services d'aide-conseil à la rénovation

Afin de conserver et de mettre en valeur l’ensemble du patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré, la MRC de la Côte-de-Beaupré offre depuis 2006 un service d’aide-conseil en rénovation.

Dans le cadre de ce service, une personne ressource en architecture est mise à la disposition des citoyens pour les accompagner dans leur démarche de rénovation ou de nouvelle construction, qu’il s’agisse de leur maison, leur bâtiment secondaire ou leur commerce.

Programme d'aide à la restauration patrimoniale

Le programme d’aide financière vise la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré.  Il offre un soutien financier aux propriétaires d’immeubles sous forme de subvention pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $.

Personne
à contacter

Mélissa Ennis
Conseillère en rénovation patrimoniale

418 824-3420, poste 224

sarp@mrccotedebeaupre.qc.ca

Crédit d'impôt Rénovert

Ce crédit d’impôt remboursable est mis en place pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Pour connaître les travaux concernés, et savoir si vous êtes admissibles, veuillez consulter le site internet de Revenu Québec

Chauffez vert

Profitez d’une aide financière provinciale dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Renseignez-vous sur le site internet de Chauffez vert et planifiez vos travaux de remplacement.

Rénoclimat

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle. Vous bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez des travaux d’isolation, d’étanchéité ou sur des systèmes mécaniques.

Renseignez-vous sur le site internet de Rénoclimat pour obtenir davantage d’informations.

Éconologis

Offert uniquement d’octobre à mars, le programme Éconologis offre un coup de main gratuit aux gens à faible revenu qui sont admissibles pour effectuer des travaux mineurs dans leur maison ou leur logement afin d’en améliorer le confort pendant l’hiver. Variant d’un foyer à l’autre, ces nombreuses interventions vont de la pose de plastique dans les fenêtres à l’installation de coupe-froids aux portes en passant par le remplacement de thermostats par de nouveaux modèles électroniques.

Renseignez-vous sur le site internet de Éconologis pour obtenir davantage d’informations.

Programme d'adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) s’adresse aux personnes handicapées limitées dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes à domicile. Il offre une aide financière au propriétaire du domicile pour effectuer des travaux d’adaptation répondant aux besoins de la personne handicapée.

L’admissibilité est déterminée en collaboration avec le CLSC, qui doit juger de la limitation des personnes à accomplir leurs tâches quotidiennes.

L’aide financière maximale de base est de 16 000$. Une aide additionnelle de 7 000$ est possible en fonction de certains critères tels que définis par la SHQ. Dans certains cas particuliers, une aide supplémentaire de 10 000$ est également possible selon certaines situations définie par la Société d’habitation du Québec.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le dépliant mis à votre disposition.

La MRC de la Côte-de-Beaupré met en place un fonds qui vise à embellir la route 138, plus spécifiquement par l’amélioration de l’affichage commercial, d’aménagements paysagers et des façades commerciales. Les subventions peuvent atteindre 20 000 $. Les demandes peuvent être déposées en tout temps, jusqu’à épuisement du fonds.

Pour connaître les travaux admissibles et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le dépliant mis à votre disposition

Personne
à contacter

Développement Côte-de-Beaupré

418 827-5256, poste 208

paysages@developpementcdb.com

X