Bienvenue sur le site de la municipalité de L’Ange-Gardien

 INTRANET 
 COORDONNÉES 
 CARTE D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 LIENS UTILES 
 RECHERCHER 
 PLAN DU SITE 

SUBVENTION SOCIÉTÉ D’HABITATION DU QUÉBEC

Information sur le Programme de subvention PRR

 

 

 

Reportage Télévision d’ici

Réalisation du projet:

Parc riverain Espace Fillion

Visionnez le reportage

 

PMGMR

AVIS HYDRO-QUÉBEC - ÉLAGAGE ET ABATTAGE D’ARBRES À PROXIMITÉ DES FILS

Consulter l’avis

 

PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Lundi 2 octobre 2017, 20 h

 

 

Page précédente
Association du Lac de la Retenue

 

L’association du Lac la Retenue a été fondée il y a plus de cinquante ans.  D’une organisation à caractère sportif et social,  l’association  concentre maintenant ses  énergies à la sauvegarde du lac.  En ce sens, plusieurs gestes ont été posés  au cours des dernières années afin de  maintenir la qualité du lac et de ses rives.  L’association du Lac  la Retenue informe et sensibilise les propriétaires riverains sur les choses à faire et les gestes à éviter dans le but de favoriser le maintien de la qualité du lac et de ses eaux.


Plan de réhabilitation du lac

Plus que jamais, l’association du Lac-la-Retenue est active afin de maintenir la santé du lac. Pour ce faire, elle a mandaté le Département de Génie Civil et des eaux de l’Université Laval afin de réaliser une étude complète sur l’état du Lac-la-Retenue. Le rapport de l’équipe, mené par la professeure Rosa Galvez, établira un diagnostic sur la santé de notre cours d’eau. Il dictera aussi une série de mesures correctives et préventives afin de maintenir et d’améliorer l’état du lac. Un rapport préliminaire, produit par l’Université Laval, à la demande de l’association en novembre 2013, a démontré que l’on se doit d’agir afin d’assurer la survie du lac.

En plus de servir à établir le plan d’action pour assurer la survie du lac, le rapport des chercheurs de l’Université Laval servira à nous orienter vers les différentes autorisations nécessaires à la réalisation des travaux. Il nous sera utile à la recherche de subventions auprès des différents partenaires et autorités gouvernementales.  

Rappelons que le Lac-la-Retenue constitue une source d’eau potable pour les municipalités de L’Ange-Gardien et de Boischatel. En plus de ses bienfaits sur l’écologie et l’environnement, sa présence contribue à faire du secteur un lieu de villégiature prisé. Il contribue, sans aucun doute à rehausser la valeur des propriétés qui le bordent.

 

L’association a besoin de vous

Encore cette année, l’Association du Lac-la-Retenue sollicite votre adhésion ou votre renouvellement de cotisation pour l’année 2015.  Prenez note que, lors de la dernière assemblée générale de l’association, il a été proposé et voté que la cotisation annuelle soit de 40$. Votre support est essentiel. 

Nous vous invitons à faire parvenir votre cotisation pour l’année 2015 au montant de 40$ en acheminant votre chèque au nom de L’Association du Lac-la-Retenue, au :

609-1490, boul. de l’Entente, Québec, Qc, G1S 4V3.

 

À inscrire à votre agenda

  • Le souper bénéfice annuel se tiendra le samedi, 2 juillet 2016 à 17 h 30 à la Chapelle du Lac-la–Retenue. La vente des cartes s’amorcera bientôt. Surveillez les affiches et les informations dans La Griffe ou sur le site internet de la municipalité.
  • L’assemblée générale aura lieu le dimanche 17 juillet 2016 à 10 h, à la Chapelle. Vous êtes cordialement invités à assister à cette rencontre pendant laquelle des informations sur le plan d’action afin d’assurer la longévité de notre lac vous seront livrées.

 

Documents PDF


Rapport consolidé des études anterieures

Phase 1 : Caractérisation sédiments et qualité eau de surface

Photo du lac - 1965

Photo du lac - 1981

Photo du lac - 2014 

 

Votre conseil d’administration

Denis  Fecteau, Président
Claude Gignac, Trésorier
Marc Lachance, Secrétaire
Alexandre Bertrand
Jocelyn Gilbert
Maryse Cloutier
Paul Pelletier
Lydia  Ferland
Roger Roy

 

 

 
Info travaux
Consulter les procès-verbaux
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Facebook